Exhibition of modern french pottery 1947

(Exposition de céramique française moderne)

Birmingham, Stoke-on-Trent, Derby, Swansea
1947
Cavalier de René Butheaud
 
Après la guerre le service culturel du ministère des affaires étrangères organise avec l’appui du musée des arts décoratifs des expositions de céramiques dans les pays européens. En 1947, une exposition de jeunes céramistes tourne dans quatre villes d’Angleterre.
LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION
Le catalogue en noir et blanc comprend un texte pédagogique de Michel Faré, conservateur au musée des arts décoratifs, sur les racines de la céramique moderne française, un cahier de photos (Mayodon, Picaglio, Colucci et Sébastien) et une liste des pièces présentées.
Des créateurs et des manufactures sont associés dans cette démarche.
Michel Faré, conservateur au Musée des Arts Décoratifs présentent le panorama de la céramique française de l’après-guerre. Il met en entrée une citation de Paul Beyer (Un potier doit avoir du feu dans l’âme pour mettre son âme au feu). Les lieux de création sont Vallauris, Dieulefit, Montigny sur Loing et Saint Amand en Puisaye. Il fait référence à Auguste Delaherche, Emile Lenoble en lien avec la Chine, André Methey avec ses amis peintres (Renoir, Bonnard, Maillol, etc.). Il souligne le rôle de Paul Beyer pour la nouvelle génération.
JACQUELINE ET JEAN LERAT
Ils présentent onze grès au sel de leur atelier à La Borne : une soupière, un bol, un pot avec un couvercle, le volailler, la fermière, un calice et une scène de la nativité avec l’enfant Jésus, saint Joseph et trois bergers. Michel Faré fait le lien en soulignant que le travail de Jacqueline et Jean Lerat est dans l’esprit de Paul Beyer. Ce sont à cette époque les seuls représentants de La Borne. On peut citer trois amis de Jacqueline, Henri Blouzard, Christiane d’Estienne et Denise Picard qui participent également à cette exposition.
Jacqueline Lerat - La fermiére
 
LES EXPOSANTS
Louis Baude, Bernardaud, Jean Besnard, Paul Beyer, François Bizette, Henri Blouzard, Max Burneaud, Guidette Carbonell, Cerenne, Gabriel Chauvin, Louise Edmée Chevallier, Marianne Clouzot, Gio Colucci, La crémaillère, Decoeur, Atelier de Dieulefit, Mary Dorat, Paul Dordet D’Estienne, Gabiroux, Pierre Gavini, Colette Gueden, Georges Jouve, Henriette Korner, Luc Lanel, Paul Lavalley, Jacques Lenoble, Jacqueline et Jean Lerat, Madoura, Jean-Denis Malcles, Martine Malcles, Jean Mayodon, Orfevrerie Christofle qui présente sets de table décorés par des peintres, Pierre Picaglio, Denise Picard, Atelier de Plisson, Paul Pouchol, Mme Raika, Ginette Renoux, Savin, Sebastien, Atelier Marcelle Thienot, Lanza Del Vasto.

 

Propulsé par Drupal