"Jacqueline Lerat, l'être et la forme"
Le livre "Jacqueline Lerat, L'être et la forme" comporte une première partie où sont détaillés les thèmes de l'exposition qui s'est tenue à Sévres cité de la céramique au cours de l'été 2012 et une deuxième partie avec les vignettes de toutes les oeuvres de Jacqueline et Jean Lerat exposées à cette occasion.
Ci joint le sommaire:
Où le trouver:
Ce livre est disponible à La Cité de la céramique, au musée Déchelette à Roanne, au centre de céramique contemporaine de La Borne (Cher) et à la librairie de La poterne à Bourges (Cher) au prix de 39€.
Arguments du livre:
Pour la première fois un début de recherche a été engagée par les conservateurs de Sévres sur les liens qui ont existé entre la création céramique et les autres disciplines artistiques au cours depuis la guerre mondiale. Quatorze textes permettent d'aborder différents points de vue tels que: le média livre avec un travail sur la bibliothèque réalisé par Elisabeth Dousset, conservateur général des bibliothéques, le rôle du village de potiers de La Borne pour la céramique contemporaine par Eric Moinet, conservateur en chef du patrimoine directeur du musée national de la céramique, l'art sacré par Jean-Roch Bouiller conservateur des collections contemporaines au MUCEM, l'approche de la peinture par Eric Moinet, l'approche de l'architecture par Jean Roch Bouiller, etc.
L'oeuvre de Jacqueline Lerat, est en résonance en particulier avec la danse, la peinture et l'architecture de la deuxième moitié du XXème siècle.
D'autres éléments (histoire de l'art, poésie, philosophie, littérature, relations avec la nature, etc.) de la vie culturelle ont nourri ses recherches.