Pascal Verchère

Pascal Verchère (nè en 1954) est un céramiste  installé à Ambierle dans le département de la Loire depuis 1984. Son atelier au dessus du village domine la large vallée du fleuve. Comme dans la tradition céramique classique , il méne de front une production de céramique usuelle et des recherches de sculpture.

Il utilise des argiles à grès de Saint Amand qu'il cuit dans un four Anagama (Shigaraki). L'émaillage est réduit pour donner toute sa place à la terre et aux apports de matières du bois.

Il a fait ses études à l'école supérieure des beaux arts de Bourges de 1972 à 1977. Il a été un an assistant de Jacqueline Lerat puis il a pu bénéficier d'une bourse de deux ans pour suivre les formations de l'école des Beaux arts de Kyoto au Japon.

Il produit une très belle céramique usuelle . De son séjour au Japon, il a gardé l'amour des  théiéres élégantes. On a du plaisir à prendre ses bols au creux des mains. Ses plats carrés ou en forme de tuile permettent de dresser une table où le grès tient bien sa place.

Le soutien des collectivités (Roanne, Ambierle, etc. ) lui ont permis de réaliser différentes commandes publiques: la rénovation de la fontaine Picard (place des promenades Populle à Roanne, les plaques de rue à Ambierle, etc.

Ses recherches de sculpteur lui font réaliser  des formes organiques dont l'équilibre peut être modifié. Il n'hésite pas à faire cohabiter le bois et le grès. Il a l'ambition de développer de nouvelles structures.

Propulsé par Drupal