Exposition Jacqueline Lerat - La Borne - Sept. Oct. 2010




Du 4 Septembre au 5 Octobre 2010

Oeuvres de référence de l'exposition

Photos du vernissage

Une centaine d’œuvres sont présentées couvrant toutes les périodes de son activité.  Jacqueline est venue en 1943 à La Borne. Elle y a travaillé avec Jean Lerat de 1944 à 1955. Après leur installation à Bourges en 1955, elle a gardé des liens étroits avec ce village et les céramistes et les artistes qui s’y sont installés. Elle y a conservé l’atelier de ses premières années où elle stockait les argiles auxquelles elle est restée fidèle. Cette exposition consacre le lien qui devrait se maintenir entre Jacqueline Lerat, attachée toute sa vie à la modernité et une communauté d’artistes et d’habitants qui ont voulu avec ce nouveau centre maintenir vivant la création contemporaine.

Programmation

  • Du samedi 4 septembre au mardi 5 octobre

o Exposition Jacqueline Lerat ( 1920 – 2009 )
o Ouverture tous  les jours de 10 h à 19 h jusqu’ au 30 septembre ; de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h du 1er au 5
octobre .

  • Ce samedi 4 septembre 2010 a lieu l’inauguration de l’exposition qui occupe tout le mois de septembre et se termine le 3 octobre par une rencontre des anciens étudiants de l’atelier « terre » de l’école nationale des Beaux-arts de Bourges.
  •  
    Le programme prévu débutera après 15 h par une intervention de la danseuse coréenne Hwaejeong Tsche avec Christine Limosino, céramiste qui lira des textes extraits des carnets de Jacqueline.
    Ensuite le film de Jeanne Hadorn « L’être et la forme, rencontre avec Jacqueline Lerat, céramiste » sera projeté. En même temps la plupart des rédacteurs du livre publié par la revue de la céramique et du verre dialogueront avec les invités avant l’ouverture de l’exposition.
     
    A 17h l’exposition sera ouverte par les officiels présents.
  • Dimanche 5 septembre
  • A 15 h Le film de Jeanne Hadorn et un film retraçant la visite des membres de l’université populaire du Berry dans l’atelier de Jacqueline seront présentés. Un dialogue avec quelques rédacteurs du livre publié par la revue de la céramique et du verre sera organisé.
     
    A 21h Chez le céramiste coréen Seungho Yang (Montigny est à une 10 de km LaBorne, tel 0248695401) un repas et une performance avec la danseuse coréenne Hwaejeong Tsche et les céramistes Christine Limosino et Jacques Laroussinie aura lieu. L’esprit de Jacqueline sera présent dans cette soirée. Participation aux frais 30€. Vous pourrez emporter le beau bol créé par Seungho Yang dans lequel vous aurez mangé !
     
  • Lundi 6 septembre
21h Reprise de la soirée de dimanche chez Seungho Yang
  • Samedi 18 septembre , dimanche 19 septembre ( 14 h à 18 h )

Journées européennes du patrimoine
o Ouverture exceptionnelle de l’ancien atelier de Jean et Jacqueline Lerat. Cet atelier de potier traditionnel a été aménagé en 1943 par M Paul Beyer pour lequel un four à bois personnel a été construit suivant un modèle de la manufacture de Sèvres. C’est l’ancêtre des fours à bois qui a permis de développer un travail personnel. Le lieu a conservé beaucoup de ses caractéristiques des années 1930 et 1940.
Une évocation de l’activité des potiers traditionnels, du séjour de M Beyer et du travail de Jean et Jacqueline Lerat sera faite par Lucien Petit et Christophe Lemarchand.

  • Dimanche 3 octobre (à partir de 10 h)

o Rencontres avec des responsables de l’enseignement de l’art et d’anciens étudiants de l’atelier terre de l’école nationale des Beaux arts de Bourges.
Cette rencontre fera écho à l’engagement de Jacqueline Lerat pour la formation qu’elle a assurée entre 1966 et 1986.

 

Centre céramique contemporaine
SASU MAGES
La Borne ◦ 18250 Henrichemont
Tél. 02 48 26 96 21 ◦ Fax 02 48 21 38 04
ccclb@wanadoo.fr ◦ laborne.org

Le Centre de céramique contemporaine est un équipement de la Communauté de communes
des Hautes Terres en Haut Berry, géré par MAGES, en partenariat avec l’association CCCLB.

Le Centre Céramique de la Borne

Invitation - Page 1 

Invitation - Page 2

Propulsé par Drupal