Qui sommes-nous?

Nous sommes un groupe de personnes passionnées par la céramique, celle de tous les temps et celle d’aujourd’hui.

Nous sommes persuadés que :
  • Les argiles sont des matériaux d’avenir tant pour l'industrie que pour l'expression artistique.
  • La diversité des créations céramiques est un trésor à conserver.
  • La céramique a une place parmi les arts majeurs.
Nous voulons faire tomber les cloisons entre les techniques,  les pays et les époques.
 
L’évolution de nos sociétés qui devront s’appuyer sur des ressources renouvelables et une nouvelle proximité des citoyens avec les producteurs et les créateurs est un atout pour l’avenir.
 
Entre 1940 et 1950 de jeunes céramistes Jean Lerat, André Rozay, Jacqueline Lerat née Bouvet, Vassil Ivanoff, Elisabeth Joulia, Monique et Yves Mohy, Pierre Mestre se sont installés à La Borne dans le département du Cher. Ils ont créé une céramique ambitieuse par ses messages et sa modernité. La Borne est devenu un melting pot de céramistes et d'autres acteurs artistiques où cohabitent techniques et courants artistiques. Le grès et les cuissons au bois sont resté un des marqueurs du lieu.
 
Notre action se porte en particulier sur l’œuvre de Jacqueline et Jean LERAT qui ont voulu donner une dimension universelle à leurs créations de 1940 à 2010. En effet ils ont laissé des archives abondantes et une partie de leurs créations restée dans la famille est facilement accessible pour des expositions. Nous engageons la mise au point du catalogue raisonné de leur oeuvre.
 
Notre objectif est, à partir des documents et témoignages recueillis,  de mettre en valeur leur exemplarité et de réaliser leur biographie raisonnée. Nous voulons mobiliser tous ceux qui les ont connus et en particulier les étudiants qui ont fréquenté leur atelier à l’école nationale des beaux-arts de Bourges. Si vous êtes intéressés par ces projets, contactez nous.
 
En paralléle, nous voulons également développer la connaissance et la promotion des créateurs et artistes actuels qui méritent l’attention des amateurs de céramique.
 
A terme nous développerons une association  et si possible une fondation pour promouvoir ces démarches.

 

Propulsé par Drupal