Où voir de la céramique au cours de l'été 2015

Nous vivons une période assez favorable à la céramique. De multiples événements ont lieu dans toute la France dont la Revue de la Céramique et du Verre se fait parfois l'écho. Je privilègierais deux régions où je peux avoir un point de vue.

Les arts de la table à La Borne 1935-1975 -  Musée Ivanoff La Borne

La Région Rhône Alpes:

A Lyon, la démarche du musée des Beaux Arts avec la mise en place de céramiques contemporaines issues de la donation de Denise et Michel Meynet dans les collections du Musée des Beaux-Arts ouvre une porte nouvelle et passionnante.

A Pierre de Bresse, l'Ecomusée de la Bresse Bourguignonne abrite deux événements permettant de voir de la céramique contemporaine:

-"Les nationales de la céramique" avec une confrontation de céramiques des années 50 à 70 de La Borne et Saint Amand d'une part et de Vallauris d'autre part.

- Les céramistes vivants de La Bourgogne présentent une exposition sur le thème des "climats de la Bourgogne"

La région Centre:

A Chateauroux la biennale de céramique se déploie au couvent des Cordeliers. Le commissaire de l'exposition est Stéphanie Le Follic-Hadida. Les blocs de grès émaillé d'Alain Gaudebert ont beaucoup de présence.

Michéle Naturel directrice du musée Bertrand situé à proximité a dispersé des céramiques contemporaines dans ses salles thématiques. Cette démarche qui rejoint celle du musée des Beaux-arts de Lyon évoquée plus haut me conforte dans l'idée que souvent l'oeuvre présentée y gagne en visibilité.

Alain Gaudebert, céramiste présente son travail sur les formules d'émaillage de Jean Cariès. Les deux vitrines où sont ausi exposées de ses oeuvres sont très émouvantes.

A Issoudun, le musée Saint Roch présente jusqu'au 30 aout 2015 les personnages spectaculaires de Brigitte Terziev "Les veilleurs"..

A Nançay, la galerie Capazza accueille Antoine Leperlier et ses blocs de verre  où les couleurs s'évaporent. Un ensemble cohérents de céramiques majeures restent visibles.

A La Borne les ateliers sont souvent ouverts et permettent des contacts directs. Il est possible de manger sur place "Chez les filles" et "Au kilomêtre". Pour le 15 aout la traditionnelle puceries anime le village.. Trois expositions structurent l'été:

Au Muséee Ivanoff: "Les arts de la table à La Borne de 1935 à 1975" permet de découvrir les échanges bénéfiques entre les maîtres potiers traditionnels et la nouvelle vague de jeunes céramistes arrivés après la guerre.

Au Musée de la poterie: l'exposition annuelle  "Pichets" permet d'admirer un ensemble exceptionnel de pichets anthropomorphes.

Au Centre de céramique contemporaine: Catherine Vanier à partir du 25 juillet 2015 a apporté avec ses céramique .quelques "papiers". Valery Maillot, enseignant au lycée céramique de Longchamp, présente un ensemble de grandes pièces tournées qui sont passées par son four Anagama.

Seung-Ho Yang à Montigny à coté de La Borne invite des amis céramistes du 8 au 30 août. C'est aussi l'occasion de faire un beau voyage en Corée. La qualité du travail de SeungHo Yang, l'atmosphère du lieu au milieu des grandes cultures, les danses coréennes de Hwajeong Tsche (15, 28 et 29 août) et une  petite mais merveilleuse collection de bonzaï méritent ce détour.

Propulsé par Drupal