Exposition François Guillaume et la Renaissance de La Borne


Cette belle exposition installée par Xavier Laurent, directeur des Archives départementales du Cher est réalisée grace au dépöt d'archives familiales et au prêt d'oeuvres de cette époque par Etienne Guillaume et la famille Lerat.

Elle est présentée dans la salle de lecture des archives départernentales du Cher (Rue Heurtault de Lamerville18000 Bourges). du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13 h 30 à 17 h 30 du 15 novembre 2018 au 20 janvier 2019. Vous pouvez en profiter pour visiter l'exposition sur les ècoles du Cher pendant la guerre de 1914-1918. Le pére de Jacqueline  Lerat , Jean Bouvet, qui a fait cette guerre était un professeur à l'école normale d'institeurs  de Saône et Loire.

Elle se déroule en même temps que la fin de l'exposition "Les pionniers de la céramique moderne, La Borne" qui a lieu à l'hotel Lallemant géré par le musée du Berry. Le catalogue de cette manifestation comporte un très bon article sur François Guillaume de Sungmon Cho qui rédige actuellement une thèse sur des céramiques utilitaires en France au XX e siècle.

La donation d'archives "céramique" aux archives départementales du Cher en provenance d'artistes, d'entreprises et de collectionneurs permettra de constituer un pôle d'intérêt mondial pour le grès en général et la céramique en particulier. Déjà il est possible de consulter les archives de la thése de Patrick  Mac Coy, de la famille Guillaume et quelques dossiers particuliers. Les archives de la famille Lerat vont être déposés progressivement. Les photos et les dessins de ce fond devrait constituer en ensemble de référence pour la céramique moderne. Cette démarche devrait s'étendre aux archives de l'association des céramistes et à des artistes de La Borne.

 

Propulsé par Drupal