La formation « Céramique » à Mâcon

La formation à la céramique à Mâcon a été active de 1940 à 1990.

Il existe au début du XXème siècle une activité liée à la céramique industrielle (La tuilerie Perusson à Ecuisses, La briqueterie de Ciry le Noble, etc.) et artisanale très développée en Saône et Loire.  
Mâcon est un centre intellectuel vivant bénéficiant de la proximité de Lyon. Jean Bouvet, enseignant, poète et critique en est l’âme entre 1930 et 1944. Le sculpteur Maxime Descombins y installe son atelier et en sera un des représentants les plus éminents dans la deuxième moitié du XX siècle.
L’école municipale des beaux-arts est active. Son enseignement est rénové avant guerre par Henri Malvaux qui la dirige de 1934 à 1942.
En 1940, le mouvement Jeune France installe un atelier de céramique dirigé par M. Martin et animé par Alexandre Kostanda. Jacqueline Lerat( 1920-2010) y fait ses premiers pas de céramiste et y devient chef d’équipe. Ses dirigeants sont dans les réseaux de la résistance et il abrite parfois des réfractaires au travail obligatoire en Allemagne. Anne Dangar (1885-1951) y intervient en février 1942. Le Mouvement « Jeune France » est dissous par le régime de Vichy en 1944.
Après guerre l’école des beaux arts développe son département céramique. En mars 1984, elle accueille le symposium des écoles céramiques. Le directeur de l’école Christian Gaussen engage en 1986 un renforcement de ce secteur avec l’appui d’Alain Girel qui s’est installé en 1982 dans la région après son séjour à La Borne. Une équipe d’exception est recrutée comportant Pierre Lemaître, Michel Moglia, Bernard Dejonghe et Setsuko Nagasawa.
Les promesses ministérielles ne se concrétisent pas. Mais l’expérience pédagogique sert encore de référence. En 2010, il ne reste à Mâcon qu’une école municipale d’initiation aux beaux-arts.
 
Références :
  • Jacqueline Lerat (à Paraitre août 2010) Editions de la revue de la céramique et du verre.
  • Beaux arts de Mâcon, L’atelier des métiers d’arts n° 98 Mai 1985
  • Alain Girel, Fédération nationale des métiers d’arts Mars 2002

 

Propulsé par Drupal