La Borne

Pierre Digan nous a quitté

Pierre Digan est décédé en ce début d'année 2016. C'est le témoin d'une période charnière pour le village de La Borne.

En effet, en développant une entreprise artisanale de céramique utilitaire (voir l'article sur l'exposition 2016 au musée Ivanoff), il a fait venir toute une nouvelle génération de potiers.

Prospective pour La Borne

Ceram_FR: 

A cette fin d'année 2015, il est excitant de se poser la question des "possibles" pour La Borne. Pour moi qui suis né ici et qui tient beaucoup à ce lieu, c'est un exercice stimulant de se concentrer sur un espace aussi restreint après avoir participé à des réflexions similaires sur l"agriculture, la forêt, la nature face aux évolutions du climat ou l'estuaire de la Seine entre autres.

En effet la planéte vit un moment crucial pour l'existence des sociétés humaines. Dans ce contexte de profondes mutations, cette clairière dans la forêt saura t elle tirer son épingle du jeu? Cela dépendra de ses habitants et de leurs projets. La Borne n'est pas une commune; c'est la réunion d'un morceau de la commune d'Henrichemont et de celle de Morogues qui depuis quelques années font partie de la communauté de communes des "Hautes terres du haut Berry".

 

Pourquoi "Les Arts de la table" à La Borne?

Ceram_FR: 

Lorsque Pierre Maréchal, vice-président du musée Ivanoff m' a interrogé: "Que faire au cours de l'été 2015?", une de nos réflexions s'est portée sur les objets de la table. Nous avions chacun des céramiques pouvant illustrer le sujet mais je ne pensais pas ouvrir autant de questions passionnantes:

Table "Atelier DIGAN" 1975 - Collection Denis Goudenhooft - photo François Lerat

Où voir de la céramique au cours de l'été 2015

Ceram_FR: 

Nous vivons une période assez favorable à la céramique. De multiples événements ont lieu dans toute la France dont la Revue de la Céramique et du Verre se fait parfois l'écho. Je privilègierais deux régions où je peux avoir un point de vue.

Les arts de la table à La Borne 1935-1975 -  Musée Ivanoff La Borne

Les Arts de la table à La Borne 4 juillet - 6 septembre 2015

Ceram_FR: 

Le musée Ivanoff présente une exposition sur les arts de la table à La Borne (Cher France) pour les années 1935-1975. Cette période voit la disparition des Maîtres potiers, l'arrivée de jeunes céramistes français puis de jeunes potiers anglo-saxons.

Pierre Mestre - Photo Jean-François Lerat.

 

Thé, théières et bols

Ceram_FR: 

L'orient a une place particulière dans le coeur des céramistes et des amateurs de grès. Cela tient pour une part à la civilisation du thé qui y trouve ses origines.

Je me souviens du thé en fin d'après-midi quand nous allions avec Jacqueline Lerat à La Borne pour reconstituer son stock de terre et que nous nous arrétions chez Elisabeth Joulia pour discuter autour d'une tasse de thé. Elle nous faisait choisir un de ses bols et nous préparait un excellent thè dans une de ses belles théières ventrues.

La Borne aujourd'hui reste un haut lieu du thé authentique en Europe.

David Louveau

Théiére (2013, collection JF Lerat)

Années 1950-1960, un mouvement artistique français

A l'occasion de la présentation de son livre, " La Borne, 1940-1980, une modernité en céramique" Hugues Magen , galeriste à New York a souligné après plus de 10 ans de rencontres, de développement de sa collection et de recherches que les artistes présents à La Borne dans les années 1950-1960 constituaient un mouvement artistique à part entière.

La Borne et l'art contemporain, essai.

Ceram_FR: 

Chaque fois que j'emmène à La Borne des amis qui ne connaissent rien à la céramique, ils me posent les mêmes questions:

- Qu'est-ce que le grès?

- Comment le village a-t-il pu survivre à son isolement?

- Quelle est la place des céramistes de La Borne dans l'art contemporain?

Le Centre de Céramique Contemporaine de La Borne

Ceram_FR: 

 Le Centre de Céramique Contemporaine de La Borne (CCCLB) a été ouvert le 10 avril 2010. Il marque l'aboutissement de plus de 20 ans d'efforts des céramistes de l'association et des habitants de La Borne.

Il comporte quatre éléments fonctionnels:

- dans l'ancienne école de fille, les bureaux administratifs et les salles des stagiaires.

- dans un bâtiment moderne, simple et élégant, une zone de four ouverte à l'extérieur et un espace vitré abritant les salles d'exposition, l'accueil et sa librairie et une salle de conférence.

L'association céramique de La Borne (ACLB), historique.

Ceram_FR: 

(rédaction en cours) L'Association Céramique de La Borne (ACLB) est l'héritière de l'amicale des potiers de La Borne qui s'est réuni en 1962.

En effet, la venue de jeunes céramistes posse à des actions collectives pour faire connaître les productions. C'est l'époque de la démocratisation de la voiture qui permet d'espérer de nouveaux visiteurs. L'installation des expositions dans l'ancienne école primaire lui permet de bénéficier d'un espace central et bien adapté pour présenter les oeuvres.

Pages

S'abonner à RSS - La Borne
Propulsé par Drupal