Ceramistes

Céramique d'artiste

Ceram_FR: 

La céramique d'artiste est un concept à la mode à la fin du XXe et en ce début de XXIe. C'est un champ ouvert pour un créateur polyvalent de s'offrir une nouvelle gamme de techniques sans investir excessivement dans leur maîtrise.

Sous différents noms, c'est une pratique qui a toujours existée, permettant à des jeunes praticiens de rentrer dans la proximité de maîtres reconnus.

Claude Champy, peintre? à La Borne jusqu'au 27 avril 2014

Ceram_FR: 

Au moment où un colloque à Sévres s'interroge sur l'engagement céramique du peintre Picasso, peut on se poser la question inverse de l'engagement de Claude Champy en peinture? A une question lors de la rencontre qui précédéda l'inauguration a La Borne, il indiqua qu'il se frotterait à la toile ou au papier lorsque le travail de la terre deviendrait une contrainte physique excessive.

Années 1950-1960, un mouvement artistique français

A l'occasion de la présentation de son livre, " La Borne, 1940-1980, une modernité en céramique" Hugues Magen , galeriste à New York a souligné après plus de 10 ans de rencontres, de développement de sa collection et de recherches que les artistes présents à La Borne dans les années 1950-1960 constituaient un mouvement artistique à part entière.

Pascal Verchère

Pascal Verchère (nè en 1954) est un céramiste  installé à Ambierle dans le département de la Loire depuis 1984. Son atelier au dessus du village domine la large vallée du fleuve. Comme dans la tradition céramique classique , il méne de front une production de céramique usuelle et des recherches de sculpture.

Robert Deblander

Ceram_FR: 

Faience monochrome tournée déformée,H 30 cm, signature à l'étoile incisée (fin des années 50)

Photo et collection Denis Goudenhooft

Elisabeth Joulia

Ceram_FR: 

Elisabeth Joulia (1925-2003)

Vassil Ivanoff

Ceram_FR: 

Vassil Ivanoff (1897-1973)

Paul Beyer

Ceram_FR: 

Paul Beyer (1873-1945)

Jeanne et Norbert Pierlot

Ceram_FR: 

Jeanne Pierlot (1917- 1988) et Norbert Pierlot (1919- 1979) ont été à partir de 1951, date à laquelle ils ont acheté le château de Ratilly  (89520 Treigny, France) au centre de l’activité artistique et céramique française. Installés à coté de Saint-Amand de l’autre côté de la Loire par rapport à La Borne, ils ont noués avec Jean et Jacqueline Lerat des liens d’estime et d’amitié.

S'abonner à RSS - Ceramistes
Propulsé par Drupal