Sources Jacqueline

Fontana, fentes et céramistes

Le céramiste et peintre Lucio Fontana (1899 - 1968) a eu une grande influence sur les arts de la deuxième moitié du XXè siècle. Son oeuvre est très présente dans la revue "Aujourd'hui". Dans le numéro 26 d'avril 1960 (page 31 à 33) Gillo Dorfles présente ses recherches si souvent renouvelées. Il souligne sa place de précurseur en libérant en Italie la sculpture de la figuration. Une de ses initiatives qui a interpelé les regards a été ses coupures et ses trous dans  ses peintures et ses céramiques. Chez Fontana, il y a violence. La rétrospective de son oeuvre au Musée d'art moderne de la ville de Paris (25 avril - 24 aout 2014) permet de parcourir cet univers surprenant pour des visiteurs trop cartésiens. La présence de céramiques dans une exposition parisienne, un rêve à vivre.

Jacqueline Lerat

Sculpture aux trois fentes (1960)

 

Jacqueline Lerat, 1938-1948, idéologies et arts.

Pour Jacqueline LERAT née Bouvet, la période 1936-1950 a été une période essentielle car elle a vécu le choc des idéologies au moment même où elle commençait à construire son oeuvre artistique.

Du fait de l'influence de son pére Jean Bouvet,Normalien à Sèvres,  ancien combattant à Verdun pendant la guerre de 1914-1918, très engagé à gauche et président de la ligue des droits de l'homme de Saone et Loire, elle se sentait impliquée par les luttes idéologiques de la société. Elle partageait l'humanisme ancré à gauche de son pére.

Jacqueline Lerat et la peinture (1989-2009)

Dans sa maison, il y avait sur les murs des oeuvres d'amis ou de sa famille: une gravure de Justin Grégoire, des " sculptures" de Karen Hansen, une photo de Patrick Jaillot, quatre peintures de son fils qu'elle aurait aimé voir poursuivre une activité artistique, des aquarelles des plantes du jardin de sa petite fille Alice, une gouache d'Elisabeth Joulia achetée après son décès. Elle restait ainsi en tête à tête avec son proche univers. L'abstraction s'équilibrait avec une représentation sensible de la nature. Pour l'essentiel, il s'agisait d'oeuvres données.

Jacqueline et Jean Lerat et la peinture (1949-1990)

La fréquentation des dernières expositions des musées et galeries parisiennes à partir de la fin des années 1950 privilégie l'intérêt pour les dernières recherches  des peintres abstrait. Cet aller-vers ces peintures ne s'est pas traduit par des rencontres physiques mais plutôt par une fréquentation à distance traduisant peutêtre une certaine timidité et très probablement la volonté de préserver une totale indépendance.

Jacqueline et Jean Lerat et la peinture (1930-1948)

Les relations de Jacqueline et Jean Lerat avec les peintres sont multiformes. Tous les deux ont eu dans le cadre de leur formation académique une pratique poussée du dessin et pour Jean de la peinture.

Jean a peint des paysages de Bourges, de Bretagne et de l'Auvergne. C'est une peinture assez sombre et mélancolique.

Abstraction et céramique

André Bloc, rédacteur en chef de la revue "Architecture d'Aujourd'hui" créée en 1930, lance en avril 1949 avec Edgard Pillet la revue  "Art d'aujourd'hui" qui devient en 1955 "Aujourd'hui, art et architecture". C'est une source essentielle pour comprendre la place de l'abstraction dans les mouvements artistiques de la deuxième moitié du XXe siécle en France. André Bloc a été avec le groupe "Espace" à l'origine de la conversion du sculpteur Maxime Descombin, ami intime de Jacqueline Lerat, à l'abstraction en 1949.

Picasso et la céramique contemporaine, Jacqueline et Jean Lerat

Jacqueline Lerat aimait dire au moment où elle rédigeait son article biographique pour le livre "Huit artistes et la terre" qu'une des chances de La Borne avait été que Pablo Picasso n'ait pas songé y vivre.Cette réflexion était plutôt une marque de respect pour son impressionant talent. Par contre, elle pouvait avoir des mots très durs pour ceux qui osait s'en inspirer trop servilement.

Jacqueline Lerat et son jardin

De 1955 à 1970, Jacqueline a vécu dans le jardin potager créé par les parents de Jean Lerat. Celui ci est structuré par 3 rangées de vigne et un grand mur à l'est qui le protége du voisinage.De 1970 à 1980, les fleurs s'imposent devant la maison. A partir de 1980 jusqu'au décés de Jean en 1992, la végétation itinérante est de moins en moins cantonnée.

A partir de cette date, cette végétation s'impose dans des limites organisées avec le jardinier qu'elle rémunère. Cependant cette forte naturalité du jardin n'est pas sans risques. Des espéces dominantes peuvent ainsi se croire tout permis. Les Berces du Caucase, il y a 20 ans ont dressé une garde rapprochée devant l'atelier en menaçant tout l'espace, les boutons d'or, il y a une dizaine d'années avaient envahi tout ce qui n'était pas cultivé, aujourd'hui profitant du décès de la gardienne de ces lieux, les grands bambous insidieusement ont envoyé leurs rhizomes dans toutes les directions.

Début mai les ancolies qui ont colonisé le jardin et les bourraches du potager dont les fleurs bleues complétent les salades s'épanouissent.

Histoire de la céramique moderne

Patrick Mac Coy vient de publier sa thèse sur le renouveau de la céramique française qui s'est produit au milieu du XXème siécle à La Borne. Sa présentation faite le samedi 14 septembre 2013 confirme l'importance des archives de François Guillaume qui vont de 1920 à 1960.

Justin GREGOIRE (1917-1981), un ami de Jacqueline LERAT.Une exposition et un livre!

 Les enfants et petits enfants de Justin Grégoire organisent à la salle des fêtes d'Oppéde (Vaucluse) du 20 au 28 juillet une exposition de ses oeuvres sur le théme "L'instituteur, l'artiste". Un livre a été publié à cette occasion. Il est à commander pour 25€ à l'Association Justin Grégoire, 385, chemin de la grande Bastide 84580 Oppéde.

Justin Gregoire, né à Cavaillon en 1917 dans une famille d'artisans, rentre en 1933 à l'école normale d'instituteurs d'Avignon. Il suit parallélement des cours de dessin à l'école des Beaux-arts de cette ville. Il restera fidéle à ces deux ambitions, la pédagogie et l'art.

Pages

S'abonner à RSS - Sources Jacqueline
Propulsé par Drupal